samedi 29 décembre 2012

Interview 2010 : Sophia & Austin à propos de l'environnement (partie 2)

Comme je vous l'avais dit, voici la deuxième partie de l'interview de Sophia et Austin (datant de 2010). Pour lire la première partie : voir article. Bonne lecture !

......................................................................................................................................................

2EME PARTIE
Sophia Bush et Austin Nichols devenant "verts" à la maison, au travail, et entre les deux. 

Sophia Bush et Austin Nichols, stars de la série CW "One Tree Hill", sont un couple occupé. Ils sont récemment revenus d'une visite de la Louisiane pour voir de plus près l'impact de la fuite de pétrole du Golfe -- lisez tout à propos de ça dans la partie 1 de notre interview en deux parties -- mais quand ils ne sont pas en train de travailler pour découvrir les impacts réels du pire désastre environnemental de notre histoire, ils travaillent dur pour rendre leurs vies "vertes" [= écologiques], les deux à la maison et au travail. Suivez-les tous les deux sur twitter -- Sophia c'est @SophiaBush et Austin c'est @Aus10Nichols -- pour être au courant de leur dernier travail; continuez de lire pour apprendre comment leurs vies sont différentes maintenant qu'ils sont de retour, comment ils travaillent pour transformer leurs petites étapes en grandes actions, et même quand ils arrivent un peu court quand ça en vient à devenir vert.

Planet Green : Comment les gens ont-ils réagi quand vous êtes revenus de votre voyage ?

Sophia : Nous sommes revenus et tellement de personnes ont dit, "C'est super ce que vous faites, mais le pétrole aide vraiment les gens là-bas." Je suis ben consciente de ça, mais nous parlions aux gens qui travaillent dans le pétrole, qui prient pour une façon différente de gagner sa vie. Je peux vous garantir que si nous avions rapporté des turbines dans le fleuve Mississipi et dans le Golfe, et nous avions tant d'emplois disponibles pour les gens utilisant là-bas des sociétés d'énergies vertes comme nous le faisons avec BP, Shell, Exxon, Chevron, ces gens ne travailleraient pas dans le pétrole. Ils ne veulent pas polluer leur environnement, ils ne veulent pas polluer leur océan, parce que même le gars qui travaille sur un derrick [= charpente métallique destinée à supporter le trépan d'un puits de pétrole] de pêche avec sa famille, passe du temps dans cette côte. C'est d'où ils viennent et c'est de quoi ils sont passionnés, et s'ils pouvaient gagner leur vie d'une différente façon, ils le feraient. Donc c'est vraiment à nous de présenter de nouvelles options, et ensuite les gens s'éloignent de l'option sale.

Austin : Jimmy Buffett [= chanteur américain de musique country/rock/pop] est tellement impressionnant pour ce qu'il a dit sur Anderson Cooper [= journaliste et animateur américain] -- il a dit, "Quand l'automobile est entrée, beaucoup de personnes ont perdu leur emploi de pelleteur de crottin de cheval, mais alors ils ont compris qu'ils pourraient réparer un appartement." Et c'est tellement vrai, si nous trouvons les moyens pour créer des emplois, alors ceci est le changement qui est réellement sur le point de se produire. Je ne suis pas anti-pétrole, je veux nous sevrer du pétrole. Je suis pro des emplois, mais le pétrole est une ressource limitée. Je n'essaye pas d'arrêter de forer, nous n'essayons pas d'emporter l'emploi de quiconque -- nous voulons trouver de nouvelles solutions, et nous sevrer du pétrole doucement.

Sophia : Nous mettons la terre à travers plus de changements dans notre durée de vie que dans sa propre évolution qui serait partie dans dizaines de milliers d'années. Le pétrole a pris des millions d'années pour accroître dans ces réserves mais nous les emportons à un taux si rapide, excellé, nous savons déjà qu'ils vont s'en aller.

Le soleil ne s'en va pas. Les plantes ont poussé sur la planète pendant des millions d'années grâce au soleil. Nous pourrions facilement changer la façon dont nous exploitons l'énergie -- s'il y avait un moyen de mettre un panneau solaire sur chaque maison dans ce pays, nous n'aurions pas besoin de forer le pétrole à la manière que nous le faisons. Nous pourrions faire fonctionner nos maisons et nos voitures et nos vies avec l'énergie du soleil et nous ne serions pas en train de traiter une crise écologique qui cause des quantités massives de la mort dans l'océan.

C'est vraiment sur le point de réaliser que c'est possible, et aussi les gens réalisent que ça peut être aussi avantageux que la vie comme ils la connaissent aujourd'hui. Les gens ne veulent pas changer parce qu'ils pensent que c'est difficile, mais ça ne le sera pas si nous nous engageons tous à le faire et si nous commençons petit.

Austin : Cette fuite de pétrole était vraiment un gros catalyseur pour nous pour vraiment sauter sur le problème et commencer à motiver les gens. 

Sophia : Et rendre le problème public et pour vraiment laisser les gens savoir à quel point nous sommes passionnés à propos de ça. Nous sommes tous les deux assez privés, nous ne sommes pas le genre de personnes qui sont toujours en train de courir autour essayant d'avoir nos noms et visages partout. Nous évitons ce genre de chose et avec le fait d'être public à propos des choses dont vous êtes passionnés ça devient une infraction à votre vie privée.

Mais c'est ce qui arrive, maintenant nous devons reconnaître publiquement des choses de notre vie privée, comme notre relation. Il y a un moment où vous réalisez qu'être silencieux pour votre propre convenance n'est plus acceptable et pour nous ça valait le coup de dire regardez, nous devons nous mettre nous-mêmes un peu par là mais c'est si important, que ça compte.

Planet Green : Comment réagissez-vous quand les gens pensent que devenir "vert" est trop cher ?

Sophia : J'ai vu en premier lieu à la Grande Ile des gens qui n'ont aucune richesse, des gens qui travaillent avec leurs mains toute la journée tous les jours, qui rapportent de la nourriture à la maison parce qu'ils ont attrapé dans la mer -- il n'y a pas de gens qui conduisent des Bentleys ou voyagent en jets privés. Ils ne sont pas des gens riches qui réclament un futur vert pour leur côte du Golfe.

Il n'y aucune partie de l'environnement qui est élitiste, ce n'est pas seulement des gens d'une certaine catégorie de paie qui recyclent -- ce n'est pas vrai, et n'importe qui qui pense que les écologistes essayent de changer le façon dont nous faisons fonctionner nos voitures, essayent d'éloigner leur camion à quatre-roues, a été induit en erreur par quelqu'un qui vient d'une sorte de ligne qui fait tout son argent dans le pétrole.

Les personnes que je connais qui compostent sont des fermiers et des propriétaires d'un ranch, et n'importe qui qui veut dire qu'il y a seulement les gens riches qui veulent l'écologie -- c'est les gens riches qui se font de l'argent d'une énergie sale qui essayent de convaincre les gens qui n'ont pas des extras d'argent qui vont leur coûter le plus de monnaie que de devenir vert.

Planet Green : Avez-vous grandi dans des familles "vertes" ?

Austin : Mon papa est un type très ouvert et je l'ai toujours été aussi; nous voulions toujours aller en vacances et être à l'extérieur, exercer dehors, faire de la randonner et camper. Nous avons été élevés pour ramasser les ordures partout où nous la voyons et nous laissions l'endroit plus agréable que nous l'avions trouvé; cette sorte de philosophie. Mais je l'ai prise à un nouveau niveau et mes parents essayent toujours de rattraper le retard, et j'imagine que la plupart des gens de notre âge font la même. Notre génération surpasse certainement nos parents. Comme n'importe quoi d'autre, vous ne pouvez pas enseigner des nouveaux tours à un vieux chien, et nous avons constaté que la plus statique vient de nos parents et leurs parents, et les gens de cette âge restent sceptique à propos de tout ça. C'est genre, hey les gars, quel est l'inconvénient ? Jeter dans différentes poubelles, est-ce que votre vie est-elle vraiment touchée à ce point ?

Sophia : J'ai passé beaucoup de temps dans le désert étant enfant et j'ai passé tous mes étés  en haut dans les montages dans un camp, et quand j'ai passé la tranche d'âge d'une campeuse je suis devenue une conseillère. Je ramasse toujours des déchets n'importe où où je peux être, et ma famille a toujours fait ça aussi. Nous sommes partis en vacances pour faire du camping et des voyages sur la route où nous avons retiré et ramassé après d'autres personnes s'ils ne sont pas capables de ramasser après eux-mêmes. Je n'ai jamais compris pourquoi quelqu'un finirait de boire un soda et jetterait la bouteille par la fenêtre de la voiture -- c'est ridicule, pourquoi ne pas la garder dans la voiture jusqu'à trouver un endroit où vous pouvez vous en débarrassez correctement ?

Austin et moi étions à Bonnaroo avec beaucoup de nos amis, et l'une des choses que j'aime tellement c'est que Bonnaroo fait vraiment une promo de lui-même comme étant un festival vert, et à chaque emplacement où il peut y avoir des déchets il y a une décharge, le recyclage et le compostage peuvent être fait. Nous avons remarqué cette année que les gens laissaient tout simplement leurs déchets n'importe où où ils se trouvaient, nous étions si écoeurés à la scène principale dans cette grande file d'attente après un concert pour en voir un autre que nous sommes allés vers les vendeurs de nourriture, pour se procurer des sacs plastiques géants, et nous avons commencé à ramasser pour recycler et les déchets pour les remettre aux stations. Comme nous étions ces gens fous marchant autour en ramassant les ordures d'autres personnes, nous avions des fans de notre série qui étaient là, "Oh mon dieu, ceci est si excitant, pouvons nous prendre des photos de vous ?" Et nous nous sommes regardés et nous avons dit, "Si vous nous apportez 10 pièces à recycler, nous prendrons une photo." Donc ensuite tous ces groupes de jeunes gens ont commencé à courir autour de cette grande file, et alors ils comptaient les 10 pièces à recycler et donc nous prenions une photo avec eux et quelqu'un d'autre venait -- nous avons nettoyé pendant 1h !

Austin : La superbe chose qu'il y a c'est qu'ils inscrivent les poubelles comme décharges, et je pense que nous devrions le faire partout -- parce que la poubelle est quelque chose qui sort de la vue, sort de l'esprit, mais si nous étiquetons les poubelles "décharges" alors vous rappelez immédiatement à votre cerveau que vous mettez ça dans la terre. Je ne sais pas pourquoi nous avons pas fait ça pendant des années.

Sophia : Ca ne part pas juste magiquement. Ca va quelque part, ça reste sur la planète, nous n'avons pas de stations spatiales où nous tuons les ordures.

Planet Green : Donc c'est un cas, en fait, où être une célébrité aide, mais y'a t-ils d'autres moments où faire partie de Hollywood signifie que c'est plus difficile de faire des choix verts ?

Sophia : Je pense que faire le choix de vivre une vie "verte" est votre choix peu importe ce que vous faites, si vous êtes célèbre ou si vous travaillez à la banque. Je sais que nous sommes en train de parler de l'environnement, mais ça à le dont de m'agacer quand les gens disent, "Oh, tu as fait les choix verts" -- non, j'ai fait le choix juste. J'ai fait un choix pour mon futur, le futur de ma famille, le futur des enfants que j'aurais un jour. Ce n'est pas acceptable de regarder la planète comme quelque chose qui est à votre disposition, parce que ça a été ici depuis des millions d'années, avant nous, et si nous ne la gâchons pas totalement espérons qu'elle sera là pour des millions d'années après que notre génération soit passée, donc je pense que les gens devraient se rendre compte que cela doit être juste la manière dont ils vivent.

Austin : Aussi, je pense que c'est vraiment amusant. Je pense que composter est la chose la plus cool que j'ai jamais faite. J'ai ce petit seau qui filtre, je me sens comme une gerbille, je vais là-bas avec tous mes restes végétaux et affaires -- c'est super amusant, c'est comme un jeu pour voir combien je peux recycler. J'ai acheté un scooter il y a deux ans et il fait 110 miles au gallon. Je veux m'obtenir un scooter électrique -- je veux que tout le monde conduise un scooter afin que notre pays puisse ressembler à l'Italie. Les scooters sont géniaux. Je pense qu'essayer de réduire mes empreintes carbones est un joli amusement et divertissement et si les gens regardaient ça de cette façon au lieu d'une infraction sur leur temps, les choses changeraient plus vite.

Planet Green : Y'a t-il n'importe quelle partie de votre vie qui n'est pas aussi verte que vous aimeriez qu'elle soit ?

Austin : Non, pas vraiment. Je n'ai pas de données mais je pense que ma vie est joliment propre. Je ne pense pas que j'ai une très grosse empreinte. Je voyage peut-être plus que la plupart des gens, mais l'autre jour dans Delta ils avaient cette statistique sur leur écran qui disait, une fois que nous atteignons l'altitude nous vous emmenons à 55 miles au gallon. Alors je sais que les avions gaspillent beaucoup de carburant, mais 55 miles au gallon en altitude est plutôt super quand vous avez un avion plein de 200 personnes, quand les voitures contiennent 1 à 4 personnes et ils arrivent seulement à 20-30 et les hybrides 40-50. Si l'avion peut faire ça bien, je pense que les voitures sont là où nous avons besoin de nous focaliser.

Sophia : Pour moi, ça a toujours été à propos d'évaluer. Je suis constamment en train d'évaluer mes empreintes. J'ai acheté une maison l'année dernière et la première chose que j'ai faite était remplacer les chauffes-eau par des chauffes-eau Tankless. J'allume rarement l'air conditionné à la maison, j'ouvre toutes les fenêtres dans le milieu de la journée -- et c'était un été chaud à Los Angeles, mais je ne pense pas que nous avons tourné l'air conditionné plus de 4 ou 5 fois en 3 mois. Ca en vient à des petites choses aussi : quand c'est le moment d'avoir un nouveau réfrigérateur, procurez-vous un appareil Energy Star. Quand vous commencez à être conscient et que vous essayez de rendre votre maison écologique en utilisant moins d'air, en prenant des douches plus courtes, en ayant un chauffe-eau tankless, en utilisant de meilleurs filtres pour votre air conditionné, vous commencez à économiser de l'argent.

Planet Green : Et à propos du plateau de tournage -- essayez-vous de rendre One Tree Hill plus écologique ?

Austin : Nous avons essayé de faire ça pendant longtemps, et j'imagine que les gens font face partout à la même statique. Si vous n'êtes pas le patron c'est vraiment dur d'obtenir du changement comme ça parce qu'essentiellement, ils doivent regarder leur ligne supérieure. Pendant des années de travail, j'entrais dans ma caravane chaque matin et chaque lumière était branchée -- finalement j'ai dit au teamsters de laisser la lumière éteinte, de ne pas toucher au thermostat, je m'en occuperai quand j'irai dedans. Donc juste des petites choses comme ça que les gens peuvent en prendre conscience.

Sophia : J'ai un peu flippé il y a à peu près un ans et demi au travail. J'ai vu une poubelle et il y avait tellement de choses recyclables dedans que, toute coiffée et maquillée et habillée, je me suis collée moi-même à la poubelle et j'ai déniché chaque morceau en matière recyclable. J'ai fait venir tout le monde, tout ceux de notre équipe de tournage, et j'ai dit, "Regardez ça ! Nous sommes 150 à travailler ensemble chaque jour et c'est ce que nous faisons, ce n'est pas acceptable !" Donc maintenant nous avons des poubelles de recyclage au travail, et parfois encore je pêche des déchets recyclables de la poubelle et les gens plaisantent autour , uh-oh, Sophia est là, soyez sûre d'avoir jeter votre plastique dans la poubelle de recyclage ! C'est marrant mais ce n'est pas si difficile, et ça devrait être tout simplement quelque chose que nous faisons.

Ils n'allument plus l'air conditionné sur les plateaux sonores avant la nuit, quelqu'un vient le matin et l'allume. Vous pouvez avoir un peu chaud pendant 1h le matin, mais vous n'en n'avez pas besoin toute la nuit dans un bâtiment qui n'est pas dans le temps des 37°. Et j'ai eu l'habitude d'avoir des patches pour la peau sèche vraiment bizarres -- certaines fois j'allais au travail et mettais une tenue et à la fin de la journée j'avais des rougeurs partout sur le bras, en dessous des manches de mes vêtements, et c'était à cause des produits chimiques dans le détergent qu'ils utilisaient. Donc maintenant tout le monde au travail utilise Seventh Generation et je n'ai pas eu de problème depuis.


Source : HowStuffWorks
Traduction : WonderfulSophiaB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire